Diversifier ne veut pas dire s’éparpiller!

À titre de gens d’affaires la consolidation de vos placements peut vous rapporter des avantages importants.

Avant de me rencontrer, les gens d’affaires se demandent comment comprendre aisément leurs finances personnelles. Ils doivent tout d’abord savoir répondre à une première question : possédez-vous plusieurs fonds de placements, que ce soit des REER, des FERR, des placements hors-REER voire même des CELI dans différentes institutions financières?

Vous pensez peut-être avoir diversifié vos placements en ayant suivi cette méthode. Pourtant, lorsque vous les dispersez personne ne connaît vraiment l’ensemble des placements et la manière dont ils cadrent avec vos objectifs et plans future.

À l’occasion de la révision de votre programme de sécurité financière, vous devriez considérer les avantages que comporte le fait de travailler avec un seul conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective, et opter pour une approche globale.

Une telle stratégie vous permet de coordonner vos opérations en fonction de l’atteinte de vos objectifs et vous procure en plus de nombreux avantages :

1. Vous recevrez un seul relevé consolidé.

Le transfert de tous vos placements dans un seul régime vous simplifie la vie puisqu’un seul relevé facilite le suivi de votre compte.

2. Vous évitez une diversification excessive.

Les investisseurs qui détiennent de nombreux régimes possèdent souvent un très grand nombre de placements. Grace à un régime consolidé, vous êtes en mesure d’avoir une perspective globale. Ainsi, vous et votre conseiller en sécurité financière pouvez évaluer adéquatement le risque lié à vos avoirs de retraite et les transférer dans un portefeuille conçu en fonction de votre niveau de tolérance au risque.

3. Vous bénéficiez d’une souplesse maximale en simplifiant votre structure financière.

Si des rajustements s’imposent à l’égard des placements, le fait de consulter un seul conseiller en sécurité financière pourrait vous assurer un service très rapide, simple et plus efficace.

4. Vous prévenez les tracas administratifs.

Certaines compagnies fixent des exigences quant au solde minimal. Vous évitez ce problème en détenant tout votre actif de retraite dans un seul régime.

5. Vous avez droit à un service et à des conseils personnalisés sur la sécurité financière.

Les clients ont souvent l’impression d’être laissés pour compte ou confrontés à des conseils contradictoires en matière de sécurité financière. Si vous faites affaire avec un seul conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective à qui, vous faites pleinement confiance, vous ne risquez pas de vivre de telles frustrations.

6.  Vous pourriez profiter de frais de gestion moins élevé

Les clients considèrent souvent qu’ils paient trop de frais et souhaiteraient que ceux-ci soient moindres. En consolidant vos actifs, vous pourrez discuter de ces options avec votre conseiller car il est possible de négocier les frais de gestion lorsque vous avez atteint des volumes de placement minimaux.