Le choix d’une assurance prêt pour le propriétaire d’entreprise

Peu importe la phase dans laquelle se trouve un propriétaire d’entreprise, le choix de ses assurances, bien que souvent fait rapidement, pourrait lui permettre de réaliser d’importantes économies son vivant ou à ses héritiers à son décès.

Vous voulez couvrir, par une assurance vie, un prêt que vous aurez effectué chez un prêteur? Vous pourrez choisir entre une assurance prêt de l’institution financière et une assurance vie individuelle.

L’assurance prêt d’entreprise

L’assurance prêt permet de rembourser le solde assuré de votre prêt, advenant votre décès. Dans se type de couverture, vous êtes l’assuré, votre entreprise paie la prime, et l’institution financière sera propriétaire et bénéficiaire de l’assurance prêt. Dans la plupart des cas peu d’exigences médicales vous seront imposées car, très souvent l’assurabilité sera vérifiée à votre décès.

L’assurance vie individuelle dans votre entreprise

1) L’assurance vie individuelle est bien différente. Vous pourrez opter pour une couverture temporaire, permanente, ou encore vie universelle. Ces couvertures comportent des avantages mais avant d’être sur qu’une compagnie acceptera de vous assurer, vous devrez répondre à des exigences médicales assez rigoureuses.

2) Dans le même ordre d’idées, lorsqu’une compagnie détient une police d’assurance vie, le capital assuré sera versé libre d’impôts aux héritiers par le biais du compte de dividendes en capital. Lorsque le capital décès est versé, ce montant au complet y compris les valeurs de rachat (moins le prix de base rajusté de la police) sera inclus dans le compte de dividendes en capital et pourra ainsi être versé libre d’impôts. Votre succession pourra alors décider de la gestion des sommes reçues s’assurer de la continuité de l’entreprise et d’avoir les ressources financière adéquate pour pouvoir embaucher le personnel nécessaire à la poursuite de l’entreprise

3) En plus du choix de couverture, de la création du compte de dividendes en capital au décès vous pourriez profiter de l’avantage du compte de capitalisation au sein des assurances avec participation ou de vie universelle qui dans le cadre d’une bonne planification devient un excellent outil d’accumulation et de diversification.

Comme chef d’entreprise, s’offrir une couverture adéquate demande du temps. Faire de mauvais choix pourrait ne pas donner les résultats optimaux, pour vous et votre famille. Une couverture individuelle au sein de votre entreprise pourrait vous procurer de nombreux avantages.

Consultez le lien de Manuvie compagnie d’assurance sur la vie pour des précisions sur l’imposition, la déductibilité des primes et la capitalisation fiscalement efficiente ainsi que la fiscalité.