Crédits d’impôt à la retraite

Auteur : Sammy Zakem
Temps de lecture : 6 min

À la retraite, chaque dollar compte. Et pourtant, beaucoup de personnes âgées passent à côté de sommes non négligeables en ne tenant pas compte des crédits d’impôt auxquels elles ont droit. Que ce soit pour alléger vos impôts ou obtenir un remboursement, ces mesures fiscales sont conçues pour vous soutenir dans cette nouvelle étape de vie. 

Voici un tour d’horizon des principaux crédits d’impôt pour les retraités québécois, afin de vous aider à en profiter pleinement. 

 

Crédits d’impôt non remboursable vs remboursables : une distinction importante 

Avant d’explorer les différents crédits d’impôt disponibles à la retraite, il est bon de comprendre deux notions-clés. 

Crédit non remboursable : il réduit l’impôt à payer, mais ne génère aucun remboursement si vous ne devez pas d’impôt.  

Crédit remboursable : il peut vous être versé, même si vous ne payez pas d’impôt.  

 

L’abattement fiscal du Québec 

Pour les résidents du Québec, il existe également un abattement fiscal qui réduit l’impôt fédéral dû. C’est un mécanisme particulier qui reflète le partage des responsabilités fiscales entre les gouvernements fédéral et provincial. Concrètement, cela signifie que les Québécois paient un peu moins d’impôt au fédéral, mais un peu plus au provincial. Cela est intégré dans le calcul de votre déclaration de revenus.  

 

Crédit en raison de l’âge 

Vous pouvez bénéficier de ce crédit non remboursable si vous avez 65 ans ou plus au 31 décembre 2024 et que votre revenu net est inférieur à 102 925$. Le crédit fédéral maximal est de 1 101$, incluant l’abattement applicable pour les contribuables québécois. Au niveau provincial, le crédit maximal est de 532$, mais il diminue progressivement et disparaît complètement lorsque le revenu familial atteint 61 181$.  

 

Crédit pour prolongation de carrière  

Ce crédit provincial et non remboursable vise à réduire une partie de l’impôt sur les revenus d’emploi pour les travailleurs de 65 ans et plus. Les revenus admissibles doivent être supérieur à 5 000$ et inférieur à 71 725$. 

 

Crédit pour soutien aux ainés  

C’est un crédit provincial remboursable destiné aux personnes de 70 ans ou plus au 31 décembre 2024. Si vous êtes célibataire ou si votre conjoint ne se qualifie pas, vous pouvez obtenir jusqu’à 2 000$, à condition que votre revenu ne dépasse pas 64 730$. Pour un couple, le crédit maximal est de 4 000$, si les deux membres du couple ont plus de 70 ans et que le revenu familial ne dépasse pas 119 345$.  

 

Crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile 

Ce crédit est disponible pour les personnes de 70 ans et plus. Ce crédit couvre les dépenses liées au maintien à domicile, comme les soins personnels, l’entretien ménager, les repas, le déneigement ou encore le lavage de vitres. Il s’applique si vous résidez dans une résidence pour aînés ou si vous êtes propriétaire et engagez des frais pour des services à domicile. Les locataires peuvent aussi bénéficier de ce crédit, mais le calcul des dépenses admissibles diffère. Le crédit est remboursable. 

 

Crédit d’impôt pour frais médicaux 

Celui-ci est offert à la fois au provincial et au fédéral, et est accessible à tous les contribuables, pas uniquement aux aînés. Il permet de réclamer une variété de frais, tels que la portion des médicaments non couverte, les services de professionnels de la santé (Physiothérapeutes, dentistes, optométristes, etc.), ainsi que la prime d’assurance médicaments de la RAMQ et les frais d’assurance maladie en voyage. N’oubliez pas d’inclure votre portion de la prime d’assurance collective si vous en avez une au travail. Ce crédit est non remboursable. 

Crédit d’impôt pour frais engagés pour aîné pour maintenir son autonomie 

Offert aux personnes de 70 ans et plus, ce crédit provincial remboursable couvre les dépenses liées à l’achat, l’installation ou la location de certains équipements, comme les fauteuils roulant non motorisés, les prothèses auditives, les lits médicalisés, ou encore les rampes d’accès pour fauteuil roulant. Le crédit correspond à 20% des dépenses admissibles au-delà de 250$.  

Si les revenus de la personne ne permettent pas de bénéficier du crédit pour frais médicaux, ce crédit peut être une alternative pour couvrir des frais comme ceux des prothèses auditives. 

 

Ne laissez pas d’argent sur la table 

En somme, ces crédits d’impôt peuvent représenter plusieurs milliers de dollars par année – encore faut-il les connaître et les réclamer. À la retraite, chaque économie compte, alors autant bien tirer pleinement des outils fiscaux mis à votre disposition.  

Articles similaires

La valeur et le rôle du conseiller financier

Le conseiller financier apporte une valeur ajoutée significative à ses clients, bien au-delà de la simple gestion des investissements. Il agit comme un partenaire stratégique, offrant des services qui améliorent...

Refinancer : Est-ce que vous payez trop?

Chaque mois, des questions me sont posées concernant le refinancement hypothécaire. Une partie du paiement d’un prêt hypothécaire est consacrée aux intérêts. Il peut être utile de vérifier si une...

Indépendance financière : Pourquoi votre conseiller devrait l’être aussi 

Dans un monde où les institutions financières alignent souvent leurs recommandations à leurs propres produits, le conseiller financier indépendant se démarque en plaçant vos intérêts avant tout. Véritable architecte de...