Que vous soyez déçu ou non du rendement de votre portefeuille d’investissement de la dernière année, vous serez peut-être heureux d’avoir des trucs pour être heureux en 2023.
En septembre dernier, nous avons fait un podcast sur les prédictions économiques des économistes des sociétés de placement. On doit être honnête bien malin celui qui aurait pu prédire que l’Ukraine aurait été envahie par la Russie, que la Chine aurait encore une politique zéro COVID que l’inflation ne serait pas contrôlée et qu’autant les marchés boursiers que le marché obligataire soit négatif au même moment!
Quand on pense à 2022, on pense aux hausses de taux d’intérêt. Ces hausses avaient comme objectif de ralentir l’inflation qui est de 6,9% en octobre.
L’ensemble de ces évènements apportent un lot impressionnant d’éléments à prendre en considération quand vient le temps d’investir son argent.
Selon nous, l'année 2023 ne devrait pas être différente des autres années. Nous aurons encore de la volatilité, mais je crois que nous avons tout de même de belles opportunités d’investissements. Le cours des actions est moins élevé qu’en début d’année et les hausses des taux d’intérêt ont eu pour effet d’offrir des rendements négatifs pour les titres a revenu fixe. Si vous aviez un portefeuille composé de 60% en actions et de 40% en revenu fixe, vous pouvez être déçu, car depuis 1969 jamais nous n’avions eu des rendements négatifs autant pour les titres en actions que ceux à revenu fixe! Bien je crois qu’il est un bon moment pour jeter un coup d’œil sur le marché obligataire, c’est un marché très attrayant, car les hausses taux d’intérêt par les banques centrales ont eu pour effet d’entrainer une chute du marché des obligations.
Devriez-vous revoir votre diversification? Selon nous, si votre situation personnelle n’a pas changé et que vous avez adéquatement diversifié votre portefeuille, pourquoi alors modifier votre approche?
En août dernier, j’ai écrit une nouvelle « Comprenez-vous bien la répartition de votre portefeuille » . Depuis des années, j’explique qu’une bonne diversification adaptée à votre situation permet de réduire le risque, mais aussi d’optimiser votre rendement à long terme. Quand je parle de long terme, c’est bien entendu pas mal plus long qu’une année. Non pas qu’on ne doit pas tenir compte de ce qui peut advenir au niveau économique, mais honnêtement si on ne peut pas prévoir le 1er janvier 2022 que le 20 février la Russie allait envahir l’Ukraine, pensez-vous que c’est aussi facile pour les économistes bien que j’en sois un de prévoir les 10 prochaines années. Je ne crois pas!
Comme portefeuille pour les prochaines années, j’encourage la diversification efficace composée de titre de qualité et je pense que c’est encore davantage le cas aujourd’hui. Autre élément important, on accorde beaucoup trop d’importance aux mauvaises nouvelles à nos émotions, mais aussi à notre voisin qui a fait 15% l’an passé.
Auteur: Pascal Dion
Abonnez-vous
à notre infolettre