Je me suis penché, il y a bien longtemps, sur la répartition des actifs dans une proportion de 60% d’actions et de 40% d’obligations. Encore aujourd’hui, je regarde du coin de l’œil cette répartition et j’en discute avec plusieurs de mes clients, surtout ceux qui aiment la sécurité. J’ai récemment lu un article du Finance et Investissement nommé « Ce n’est pas la fin de l’allocation 60/40! » où ils en font une brève analyse.
N'est-il pas vrai que les rendements à long terme des actions sont très souvent supérieurs aux obligations?
Actuellement, les rendements des obligations ET les rendements des actions sont négatifs. Il faut donc comprendre que c'est TRÈS rare qu'au même moment ces deux types d'actifs soient négatifs.
Je pense encore aujourd'hui que cette répartition, avec une bonne allocation d'actifs, permet d'avoir une diversification qui peut être adaptée aux gens qui veulent une certaine simplicité et arriver à leur objectif à long terme sans trop de tracas. J'ai eu la chance de lire le « Canadian Couch Potato » il y a très longtemps et on y parle de comment conserver une diversification simple tout en réduisant le risque. https://canadiancouchpotato.com/
En gros, tu détermines ton profil de risque et tu conserves ce même profil très longtemps. Au lieu d’aller à la chasse aux rendements, on se concentre sur ce qui est la vraie rentabilité. Si vous souhaitez garder vos choses simples et que vous avez des projets, un bon conseiller en sécurité financière pourra surement vous aider.
À la lumière de cet article « Ce n’est pas la fin de l’allocation 60/40! », je crois effectivement encore que la répartition d'actif 60/40 est encore d'actualité.
Bonne lecture
Pascal Dion
Lire l'article ici : l'article de Finance et Investissement Ce n'est pas la fin de l'allocation 60/40!
Pour avoir l’heure juste avec vos placements, prenez un rendez-vous avec l’un de nos membres de notre équipe.
Abonnez-vous
à notre infolettre