Retour aux nouvelles

Préparez-vous à ce que les augmentations des taux d’intérêt soient fréquentes!

Préparez-vous à ce que les augmentations des taux d’intérêt soient fréquentes!

 

Dû à l’augmentation fulgurante de l’inflation au Canada, la Banque du Canada annonce une augmentation de 50 points de base de son taux directeur, qui passe de 0,5 à 1 %. Jamais une hausse si subite n’a été enregistrée depuis mai 2000.

Elle annonce aussi mettre fin au réinvestissement dans les obligations gouvernementales et amorcera le resserrement quantitatif le 25 avril. Le resserrement quantitatif est le processus par lequel la banque centrale du Canada réduit sa propriété d’actifs financiers. Donc, elle va réduire son bilan d’obligations, ce qui a pour effet de réduire la masse monétaire en circulation. Cette action risque de peser sur les marchés boursiers si les États-Unis vont dans la même direction que le Canada. En bref, ce que vous devez retenir c’est que le resserrement quantitatif a pour effet à moyen, long terme de ralentir le marché boursier et l’économie du pays.

 

C’est un peu technique tout ça, mais qu’est-ce que ça signifie pour vous?

 

Une hausse du taux directeur a pour effet une augmentation équivalente à tous les emprunts et prêts à taux variables! Que ça soit votre marge, votre carte de crédit ou les prêts hypothécaires à taux variables.

Un taux hypothécaire variable à 0.9% passera à 1.40% à la suite d’une hausse du taux directeur de 0.5%. Selon Ratehub.ca, un emprunt hypothécaire de 500 000 $ amorti sur 25 ans avec un versement mensuel de 1 861$ coûtera maintenant 1 975 $, soit 114 $ de plus par mois ou 1 368$ par année.

Les économistes disent qu’il y a une possibilité que le taux directeur dépassent la barre des 2% d’ici la fin de l’année 2022. Ce qui fera augmenter la facture des particuliers.

Par contre, il ne faut pas sonner l'alarme, mais restez prudent! Le taux directeur reste encore relativement bas comparativement aux dernières années.

Pour en savoir plus sur l'effet des hausses de taux: https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-03/hausse-des-taux-d-interet/l-effet-sur-l-inflation-se-fera-attendre

 

Source :

https://ca.finance.yahoo.com/news/bank-of-canada-hikes-interest-rates-50-basis-points-140816248.html

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-03-03/hausse-des-taux-d-interet/l-effet-sur-l-inflation-se-fera-attendre

https://financialpost.com/news/economy/bank-of-canada-raises-interest-rate-official-statement0413

https://www.cbc.ca/news/business/bank-of-canada-rate-hike-1.6418132

https://tradingeconomics.com/canada/interest-rate

Auteur: Philip Boivin

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prenez un rendez-vous avec l'un des membres de notre équipe: https://strateginc.com/nous-joindre/

 

Nos conseillers sont présentement situés sur la Rive-Sud de Montréal à Saint-Bruno-de-Montarville. Nous desservons  nos clients de partout au Québec plus précisément les villes ci-dessous: Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville Sainte-Julie, Beloeil, Boucherville, Chambly, Montréal, la Prairie, Québec, Gatineau et d'autres villes du Québec.

 

Abonnez-vous

à notre infolettre