Le Commentaire du jour du conseiller Pascal Dion
Je me souviens quand j’étais un jeune enfant, mon père me disait que les prix augmentaient et que ce facteur était appelé l’inflation. Au début de l’année 2022, nous avons eu la nouvelle que le prix du lait allait augmenter de 8,4% à partir du 1er février. De plus, nous avons vu le prix du litre d’essence passer de 89,9 cents le litre, le 20 mars 2020 à 2,15$ le litre à Montréal, la semaine du 16 mai 2022, soit une augmentation de 1,26$ de plus le litre.
Depuis que je suis dans le monde du travail, soit déjà 25 ans, le taux d'inflation se situe en moyenne à 1,97% annuellement. Je me souviens dans mes cours universitaires en économie, nous avions parlé de l’inflation comme étant un problème pouvant affecter bien des gens.
Je pense, entre autres, aux familles moins nanties et aux retraités. Quand je me remémore les années 80, je pense à l’excellente musique, mais également, j’ai de moins bons souvenirs de l’inflation de 6,2% qu’a connu l’économie canadienne.
J’ai lu un article récemment intitulé « Stratégies pour réduire les effets de l’inflation.»
Ce que j'en retiens d’intéressant, c’est l’importance de bien planifier. Trop de gens le font soit même. Mais pourquoi se priver d’une aide aussi précieuse?
Les éléments que vous devriez privilégier sont l’élimination de vos dettes et effectuer une planification de vos finances personnelles avant d’aller voir votre spécialiste hypothécaire pour le renouvellement de votre prêt hypothécaire. Cela pourrait vous faire économiser énormément d’argent. Pour votre retraite, c’est évident qu’une planification inadéquate, surtout si on vit une inflation aussi importante qu’en ce moment, pourrait vous décourager à un moment où vous le souhaitez le moins.
Il est évident que revoir vos objectifs, mais également avoir une discussion avec votre conseiller financier, qui fera une analyse complète de votre situation, pourra sûrement vous rassurer. Il pourrait même vous faire des recommandations immédiatement plutôt que d'éventuellement vous annoncer une mauvaise nouvelle à un bien mauvais moment.
Faites-vous à l’idée, l’inflation est belle et bien présente plus que jamais. Elle peut être dommageable pour notre futur si elle est mal contrôlée.
Voici un graphique qui illustre la monté de l’inflation sur une période de 10 ans.
Auteur: Pascal Dion
Source :
https://www.journaldequebec.com/2022/05/15/lessence-passe-a-2159--l
Abonnez-vous
à notre infolettre