Plus de liberté avec votre argent de retraite, surtout à partir de 55 ans!

Auteur : Pascal Dion
Temps de lecture : 2 min

Depuis 2025, le gouvernement du Québec a décidé de modifier ces règles. L’idée est de vous permettre de mieux gérer vos fonds, tout en vous assurant que vous soyez conscient des impôts à payer sur ces retraits. 

Le règlement va maintenant changer deux choses : d’abord, il va modifier le calcul des retraits maximums pour les personnes de moins de 55 ans, et ensuite, il va complètement éliminer la notion de retraits maximums pour ceux qui ont 55 ans et plus. 

 

Nouvelles règles de retrait
  • Moins de 55 ans : Le montant maximum que vous pouvez retirer va changer. Les nouvelles limites vont être basées sur des facteurs comme l’espérance de vie et les taux d’intérêt actuels. 
  • Pour les retraités de 55 ans et plus : La restriction du plafond des retraits est levée. Cela signifie que vous pourrez effectuer des retraits de vos Fonds de revenu viager (FRV) sans vous soucier d’un maximum. Cette mesure offre beaucoup plus d’options et de flexibilité dans les planifications de retraite, vous permettant de mieux gérer vos décaissements de ce compte selon vos besoins personnels. 

 

Qu’est-ce qu’un FRV ? 

Un FRV (Fonds de revenu viager) est un compte où vous placez l’argent que vous avez accumulé pour votre retraite, souvent suite au transfert d’un CRI (Compte de retraite immobilisé) provenant d’un régime de retraite. Cet argent est immobilisé, vous ne pouvez pas le retirer en entier d’un coup. Il existe des règles strictes sur les montants que vous pouvez retirer chaque année, assurant ainsi que l’argent dure tout au long de votre retraite. À noter qu’avant 65 ans, des retraits supplémentaires sont possibles, sous certaines conditions. 

 

Revenu temporaire

C’est quoi un revenu temporaire ? Selon la loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec, le revenu temporaire est une option pour le FRV (Fonds de revenu viager) de retirer un bon montant avant l’âge de 55 ans. La formule est un peu compliqué, mais voici le changement: 

Avant le 1er janvier 2025

  • Revenu temporaire maximal = 40 % du maximum des gains admissibles (MGA) – 75 % des revenus estimés.
  • Le revenu temporaire maximum peut atteindre 27 400 $ (= 40 % de 68 500 $). 

Depuis le 1er janvier 2025  

  • Revenu temporaire maximal= 50 % du maximum des gains admissibles (MGA) – 100 % des revenus estimés.
  • Le revenu temporaire maximum aurait pu atteindre 34 250 $ (= 50 % de 68 500 $). 
  • L’augmentation du pourcentage fait que les personnes pourront aller chercher un montant supplémentaire d’environ 6 850$ qui était immobilisé. 

 

Fin de la stratégie Flip-Flop (désimmobilisation)

Avant le 1er janvier 2025, une personne pouvait transférer une certaine somme de son compte de retraite immobilisé (CRI) à son fonds de revenu viager (FRV) pour ensuite transféré une partie dans un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) ou à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Le restant est transféré dans un autre compte de retraite immobilisé (CRI). Cette stratégie permettait d’aller d’avoir un peu plus de flexibilité avec votre notre argent. Après le 1er janvier 2025, cette stratégie ne sera plus autorisée et désuet à cause qu’il n’y aura plus de montant maximum dans un FRV provincial. 

 

Transferts à l’étranger 

Si vous vivez à l’étranger depuis au moins 2 ans, vous ne pouvez plus transférer vos fonds de FRV hors du Canada. Cette mesure vise à garder les fonds de retraite sous le régime fiscal canadien. 

Depuis, vous avez plus de contrôle sur l’argent dans votre FRV, surtout si vous avez 55 ans ou plus. Il est important de bien comprendre ces nouvelles règles pour profiter pleinement de vos économies de retraite. Pour plus d’information sur le sujet, consultez l’article officiel du gouvernement du Québec ou écoutez notre podcast.

Articles similaires

Planifier sa succession un geste indispensable pour tout entrepreneur

Lorsqu’on bâtit une entreprise, on y investit non seulement du temps, mais aussi une grande partie de ses économies personnelles et de son patrimoine familial. Penser à la succession de...

Quand convertir un REER en FERR : faut-il attendre 71 ans?

Quand on veut décaisser son REER, est-ce qu’on doit attendre à 71 ans pour le transférer en FERR? Commençons par le fonctionnement du REER. Lorsque vous cotisez à votre compte...

Fonds distincts : une protection… mais à quel prix?

On vous a recommandé des fonds distincts? Avant d’accepter, vérifiez si la garantie vaut réellement son coût.   Fonds communs : placements classiques, sans garantie. Vous investissez, suivez le marché,...