Avec la retraite qui est débuté ou qui est sur le point de commencé pour la génération X. Auront-ils suffisamment de moyens de maintenir leur niveau de vie une fois arrivé à ce nouveau chapitre. Rien n’est moins certain !
Une génération entre deux crises
La génération X est souvent qualifiée de la génération oubliée, voir sacrifié. Elle a dû faire fasses à l’une des récessions les plus sévères après la guerre dès son entrée au travail autours des années 1980. Que ça soit inflation, chômage en augmentation, taux d’intérêts élevés. De plus la récession dans les années 90 n’a pas non plus aidé les choses.
Dans les années 2000, les X se retrouvaient très souvent dans des emplois qui sont moins bien rémunérés. Par-dessus cela leurs conditions de travail n’était pas meilleure que celles des baby-boomers. Ils ont été les derniers à pouvoir profiter de la reprise économique.
De plus, des facteurs comme la mondialisation, l’apparitions de nouvelles technologies majeures, une diminution des services sociaux et de la disparition de nombreux régimes de retraite privés. Cela créer ainsi un environnement économique instable et précaire. Cette génération à donc épargner beaucoup moins que les autres, tout en vivant une situation économique plus insécure. Elles ont donc vécu dans des conditions même moins favorables que leur grand-parent.
1- Surconsommation et endettement ?
Dans une société de surconsommation tel que la nôtre, cela fait uniquement empirer les choses. Lorsqu’elle a rattrapé son retard, la génération X, elle débutait aussi sa vie de jeunes parents. S’engouffrant à nouveau sous les multiples dépenses. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi de nombreuses personnes de cette génération se retrouves à la pré-retraite ou à la retraite avec des dettes ou bien un patrimoine très limité.
Le ratio dette/revenu de la génération X des était significativement élevé, en 2019, soit de 220%. En soit cela veut dire que pour chaque dollar de revenu, les ménages devaient 2.20$. En comparatif, les boomers ont un ratio de 165%. Dans la même année, cette génération avait des dépenses de consommation les plus élevées. Ces dépenses atteignent en moyenne 100 000$. Cela a pour effet de les rendre particulièrement vulnérable en cas de perte d’emploi.
Niveau salaire, cette génération on des moins bons salaires que les milléniaux (1980-1990). Le revenu médian après les impôts, pour l’année 1999 était de 51 000$ pour les X et de 66 500 pour les Y en 2016.
2-Un espoir timide : la préparation à la retraite ?
Malgré cela, selon une étude de la firme Vanguard de 2023, la génération X serait mieux préparée que les baby-boomers pour la retraite. Le patrimoine moyen combinant placements et biens après déduction de dette est de 1 350 000$ (en valeur de 2022). Il s’agit d’un montant plus élevé de 100 000$ par rapport aux boomers. C’est donc un immense bon de 255%.
Malgré ces chiffres encourageants, la réalité reste fébrile.
- Environ 56% veulent repousser la retraite
- Environ 28% n’ont pas encore épargné
- Environ 46% ont encore une hypothèque
- Environ 1 sur 6 estimes qu’il faudrait un miracle pour assurer une retraite paisible et financièrement stable
- Environ 53% estiment qu’ils vont devoir continuer de travailler pendant la retraite
3-Retarder la retraite mais à quel prix ?
Selon le conseiller Bertrand Rainville : même « si tu travailles 2 ans de plus sans réduire ton train de vie, ça n’arrange rien ». Mais malheureusement, il n’est pas possible pour tous les membres de cette génération de repousser leur retraite. La plupart sont épuisés par leur années de travail et sont à bout de forces.
En soit, dans un monde idéal, toutes personnes devraient arriver à la retraite avec aucune hypothèque et aucune dette. Cependant ce n’est pas vraiment ce qui arrivent dans le vrai monde. Chaque semaine des personnes prenne leur retraite avec des avec des marges de crédits, de grands prêts hypothécaires et des cartes de crédits pleine. Il est donc important de tout de suite changer de comportement afin de pouvoir se donner le l’opportunité de vivre une retraite saine et tranquille financièrement.