fbpx

Feriez-vous confiance à la cryptomonnaie?

C'est quoi le bitcoin?

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire en ce moment. Elle est la première à avoir vu le jour le 31 octobre 2008. Elle fut créée par un programmeur du Japon avec le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Le mot cryptomonnaie signifie « pour désigner une monnaie virtuelle qui s'échange de pair à pair via une blockchain ».

C'est quoi la blockchain?

La blockchain, ou technologie de la chaîne de blocs en français, permet d’emmagasiner et de transmettre des informations en toute transparence et sécurité. En tant que base de données, elle enregistre toutes les transactions effectuées. C’est un registre qui contient la liste complète de toutes les transactions ayant existé sur son réseau. On parle de base de données décentralisée, puisqu’elle ne fait appel à aucune institution centrale de contrôle.

Le problème du système bancaire actuel est que vous devez faire confiance à une tierce personne pour gérer votre argent, en l’occurrence les banques.

 

Les avantages de la cryptomonnaie?

En réponse à ce problème du système actuel, la blockchain est un système où il est possible de transférer de l’argent sans passer par les banques, mais en gérant nous-mêmes un  registre contenant les transactions en cryptomonnaie de chacun.

Il est intéressant de comprendre pourquoi cette technologie pourrait bien révolutionner l’économie mondiale comme on la connait incluant celles des banques ou encore des compagnies d’assurances, via ses différentes utilisations :

  • Le transfert d’actifs de toute sorte;
  • Les registres pour tracer les produits comme actifs;
  • Les « smart contracts» autonomes.

Cette technologie qui facilite l’envoi d’argent a influencé plusieurs pays à travailler sur leur propre monnaie numérique.

Le Canada et les États-Unis sont déjà en train de développer ou de penser à leur monnaie numérique.

Aux États-Unis le projet s’appelle « The Digital Dollar Project ». Les développeurs de cette monnaie numérique sont la banque centrale des États-Unis en partenariat avec Accenture. Vous pouvez en apprendre davantage à cette adresse : https://digitaldollarproject.org/

Le Canada étudie la possibilité d’une monnaie numérique.

Ce changement majeur soulève plusieurs questionnements auprès des experts canadiens. Par exemple, les gens pourraient décider de garder une bonne partie de leur argent sous cette forme plutôt que dans un compte bancaire normal. Cette variante numérique du traditionnel bas de laine serait même plus facile à constituer.

 

Les questionnements sur la cryptomonnaie?

Or, si les gens décidaient de se tricoter un « bas de laine numérique », cela pourrait faire diminuer la quantité d’argent disponible pour emprunter, ou faire monter les taux d’emprunt, ou même les deux. Pourquoi? Parce que l’argent que prêtent les banques vient en partie des dépôts des clients dans leurs comptes-chèques. Ainsi, il pourrait devenir plus difficile d’obtenir du crédit, des prêts hypothécaires et prêts aux entreprises. Si cela devait amener les entreprises à moins investir, la productivité et l’innovation pourraient en souffrir. C’est que pour créer de nouveaux produits et services, et plus généralement pour innover, les entreprises ont souvent besoin d’emprunter.

 

En résumé, la cryptomonnaie pose plusieurs problèmes aux différents pays qui veulent en faire leur monnaie d’échange. Cependant, cette technologie permettrait de rendre le système monétaire plus efficace et de réduire les différents coûts de transactions.

 

Que vous soyez pour ou contre la cryptomonnaie celle-ci ne laisse personne indifférent.

N’hésitez pas à vous abonner à notre infolettre pour rester informé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prenez un rendez-vous avec l'un des membres de notre équipe: https://strateginc.com/nous-joindre/
Nos conseillers sont présentement situés sur la Rive-Sud de Montréal à Saint-Bruno-de-Montarville.
Nous desservons  nos clients de partout au Québec plus précisément les villes ci-dessous: Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville Sainte-Julie, Beloeil, Boucherville, Chambly, Montréal, la Prairie, Québec, Gatineau et d'autres villes du Québec.
Sources :
https://www.banqueducanada.ca/2019/04/la-route-vers-la-monnaie-numerique/
https://www.lesaffaires.com/dossier/propulser-votre-transformation-numerique/la-monnaie-virtuelle-de-la-banque-du-canada-serait-plus-ecologique/625243
https://www.digitaldollarproject.org/
https://www.finance-investissement.com/nouvelles/un-autre-revers-pour-les-cryptomonnaies-et-le-bitcoin/
https://pixabay.com/vectors/search/crypto-currency/
https://www.tacotax.fr/guides/investir/bitcoin/blockchain

Abonnez-vous

à notre infolettre