fbpx

Six façons pour les conseillers d’ajouter de la valeur

En tant que conseillers financiers, nous avons souvent la pensée magique que tous nos clients savent ce que nous pouvons faire pour eux. Clairement, nous avons tort! Combien de fois cela nous est-il arrivé de nous faire dire : «Je n’étais pas au courant que ton cabinet de services financiers pouvait m’aider sur tel aspect de ma planification financière. »

Au fil des années, nous nous rendons compte que nous devons gérer les attentes de nos clients de façon à ajouter de la valeur à notre pratique.

Avec la multiplication des options d’investissement, plusieurs investisseurs remettent en question l’approche traditionnelle du conseil.

Voici six avantages à travailler avec un conseiller du Groupe financier Stratéginc.

 

1.Vue à 360 degrés

L’objectif du conseiller est d’offrir une vue complète de la situation financière des investisseurs, comprenant :

  • leurs objectifs financiers et leurs projets;
  • leur portrait financier;
  • leur profil d’investisseur.

À l’aide de ces informations, nous sommes en mesure de créer un plan financier personnalisé. En fait, nous permettons à nos clients de considérablement changer l’évolution de leur épargne. Selon une étude, les investisseurs qui bénéficient de conseils accumulent 3,9 fois plus d’actifs après 15 ans que ceux qui n’en bénéficient pas.1 L’étude mentionne également qu’adopter une discipline financière fait en sorte que l’on épargne davantage, et c’est la clé pour améliorer la valeur de ses actifs et garder le cap sur ses objectifs. Aussi, le taux d’épargne de ceux qui font affaire avec un conseiller grimpe à 10,8 % comparativement à 6,7 % pour ceux qui n’ont pas de conseiller.

Grâce à un partenariat de confiance,  les investisseurs adaptent leur plan aux changements qui se produisent dans leur vie, avec l’aide de leur conseiller.

 

2.Conseils d’investissement

Nos conseillers aident les investisseurs à définir la combinaison de placements adaptés à leurs objectifs, à leur horizon, à leur situation personnelle et corporative et à leur tolérance au risque.

  • Diversification : Pilier principal de la constitution d’un portefeuille, la diversification consiste à tirer parti du potentiel des différentes catégories d’actif, comme les obligations et les actions, qui évoluent différemment. Un portefeuille diversifié est susceptible de procurer un rendement plus stable.
  • Gestion des risques : Comment les placements interagissent-ils? L’analyse de corrélation permet de s’assurer qu’ils ne réagiront pas de la même manière aux fluctuations des marchés. Résultat : un portefeuille plus équilibré.

 

3.Gestion des émotions

Quand les marchés sont volatils, il est normal que les investisseurs s’inquiètent de l’impact des fluctuations sur leurs placements. Lors de périodes plus difficiles, le conseiller possède l’expertise pour éviter les décisions précipitées et tenir le cap, ainsi que mettre les nouvelles économiques en perspectives. Les investisseurs guidés par leurs émotions risquent de vendre des actifs à bas prix, ce qui peut réduire le rendement à long terme. Les épisodes turbulents ne durent qu’un temps et les marchés repartent tôt ou tard à la hausse.

De plus, nos conseillers peuvent aider les investisseurs à maintenir leur discipline de placement, un facteur clé de la croissance de leur patrimoine.

 

4.Approche-conseil globale

Au-delà de leur mission de donner des conseils personnalisés et d’offrir des solutions de placement, nos conseillers collaborent souvent avec d’autres professionnels, comme des comptables professionnels agréés, des spécialistes de la planification successorale, des avocats ou des fiscalistes, pour optimiser votre situation.

 

5.Investissement à long terme

En matière de conseil, les investisseurs peuvent s’inspirer de la célèbre citation de Warren Buffet : « Le prix, c’est ce que vous payez. La valeur, c’est ce que vous obtenez. » Les honoraires qu’ils paient pour bénéficier des conseils d’experts constituent un investissement pour atteindre leurs objectifs à long terme. Notre équipe chez Groupe financier Stratéginc aide les investisseurs à faire croître leur patrimoine et à préserver une tranquillité d’esprit, quelles que soient les conditions des marchés.

 

6.Bien-être

Votre conseiller est votre partenaire financier. Il répond à vos questions et vous aide à comprendre comment les placements peuvent vous rapprocher de vos objectifs. Ses conseils professionnels jouent un rôle déterminant en vous donnant confiance en votre plan et en vous procurant un sentiment de bien-être à l’égard de vos finances. Selon un sondage de BlackRock, 76 % des investisseurs qui font affaire avec un conseiller disent ressentir un sentiment de bien-être.2

 

Votre conseiller financier peut jouer un rôle important dans la réalisation de vos objectifs, et vous aider à les faire évoluer, tout au long de votre vie. Son vaste éventail de connaissances et de services peut faire une différence pour vous. N’hésitez pas à lui en parler!

 

Source

1.The Gamma Factor and the value of Financial Advice, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, 2016

2.Source : Sondage mondial BlackRock « Le pouls des investisseurs », 2019.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prenez un rendez-vous avec l'un des membres de notre équipe: https://strateginc.com/nous-joindre/

 

Nos conseillers sont présentement situés sur la Rive-Sud de Montréal à Saint-Bruno-de-Montarville.
Nous desservons  nos clients de partout au Québec plus précisément les villes ci-dessous: Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville Sainte-Julie, Beloeil, Boucherville, Chambly, Montréal, la Prairie, Québec, Gatineau et d'autres villes du Québec.

Abonnez-vous

à notre infolettre